Hypnose ? Comment ça marche?

L’hypnose médicale se fonde sur une aptitude naturelle : état de veille intense et de vigilance accrue, elle met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre rapport au monde, et donc une potentialité de changement.

Nous sommes ordinairement dans un registre de perception où nous dominons la situation. Que va réaliser l’hypnose ? Précisément une perte de ce mode perceptif dans lequel on se trouvait : cette rupture, qui favorise l’interaction entre conscient et inconscient, permet une ouverture et une disponibilité de plus en plus grandes à un autre équilibre. Par un double aspect de concentration et de décontraction, l’expérience hypnotique nous met en situation d’accéder à nos ressources propres comme aux opportunités extérieures pour opérer une transformation, au plus une réorganisation de notre existence.

L’hypnothérapie se propose de vous guider dans un exercice simple, source de détente et de relaxation. L’hypnose vous atteint dans une part de l’être où nous ne sommes pas protégés. Atteindre cet état de « disponibilité et de confiance profonde qui s’étire en soi. Au bénéfice de cet état de conscience très particulier, il s’agit tout simplement de mettre en accord notre volonté logique et nos besoins émotionnels, pour nous permettre de transformer votre décision en acte.

Un passage donc, mais d’où à où ?

Il s’agit bien d’induire un mouvement afin que le patient trouve le chemin de ses sens ; non pas pour trouver un sens à sa vie mais simplement retrouver le sens de la vie. Ainsi se trouvera-t-il sur son Dao selon la signification qui en est donnée par Anne Cheng : « …terme courant dans la littérature antique, qui signifie « route », « chemin », et par extension « méthode », « manière de procéder » – sens littéral et figuré recouverts par le mot français « voie » …Peut également signifier, dans une acceptation verbale, « marcher », « avancer », mais aussi « parler » , « énoncer » … La voie n’est jamais tracée d’avance, elle se trace à mesure qu’on y chemine … »

Marcher en équilibre sur son chemin ; voilà ce à quoi peut mener le processus hypnothérapeutique.